La galère des transports scolaires dans le Sundgau


11 septembre 2022


« On vit un délire pas possible ! », s’exclame ce père de famille en parlant des transports scolaires dans le Sundgau. Depuis le jour de la rentrée, les parents d’élèves vont de surprises en surprises et s’improvisent chauffeurs pour leurs collégiens et lycéens laissés en rade au bord de la route.

À la gare routière d’Altkirch, ce vendredi 9 septembre au petit matin : les cars scolaires venus de tout le Sundgau déposent les élèves qui sont ensuite emmenés avec une navette jusqu’au collège et au lycée d’Altkirch ainsi qu’au lycée de Carspach.  Photo DNA /Noëlle BLIND-GANDER

 

Mais que se passe-t-il donc cette année ? Voilà l’interrogation de bon nombre de parents d’élèves du Sundgau au terme de la première semaine de classe de cette année scolaire 2022-2023. Des voix s’étaient déjà élevées dès la rentrée dans le secteur de Dannemarie pour dénoncer le « service adapté » mis en place par la Région Grand Est en raison de la pénurie de chauffeurs , soit des changements d’horaires par rapport à l’année passée qui faisaient arriver les élèves avant l’ouverture des portes du collège, problème qui a été résolu depuis.

 

C’est la bousculade pour monter dans la navette menant au lycée. Les moins chanceux y vont à pied.   

Mais si un « service adapté » avait été annoncé par la Région Grand Est pour le collège de Dannemarie (et de Burnhaupt-le-Haut) dans le Haut-Rhin, le reste du Sundgau a très vite déchanté en testant le service, par déduction « normal », mis en place pour les autres établissements scolaires de l’arrondissement.

Aux voix du secteur de Dannemarie s’ajoutent depuis une semaine, celles de plus en plus nombreuses et virulentes, de parents de tous les coins du Sundgau qui constatent les multiples ratés du service de transport scolaire. Les premiers jours, bon nombre d’entre eux ont pensé que leurs enfants s’étaient trompés, s’étaient mal débrouillés et que ça allait s’arranger, mais force leur a été de constater que ceux-ci ne leur racontaient pas de bobards et qu’ils ne pouvaient pas se fier, très souvent, aux grilles horaires qu’ils avaient reçues. Des grilles horaires où, en les regardant de plus près, ils ont aussi repéré des absurdités, telle cette maman qui relève que le trajet de Buethwiller à Bréchaumont est censé se faire en une minute !

Une absence d’informations irritante

Unanimement également, de nombreux parents expliquent être restés cette semaine pendus au téléphone pendant des heures pour essayer d’obtenir des informations précises et fiables sans jamais réussir à avoir un interlocuteur qui puisse les renseigner. Quand par miracle, ça a décroché à la société de transport Transdev Grand Est ou à la Région que ce soit à Strasbourg ou à la Maison de la Région à Mulhouse, ils sont renvoyés d’un numéro à l’autre ou vers une adresse mail, sans plus de résultat. Un courriel annonçant que tout devait s’arranger pour jeudi matin 8 septembre a rempli d’espoir plus d’un parent mais les problèmes ont persisté jusqu’à ce vendredi 9 septembre au matin selon divers témoignages (lire ci-dessous).

L’orage gronde donc de plus en plus fort en cette fin de semaine en l’absence d’informations, un parent précisant encore « qu’il n’y avait rien derrière le lien » joint au fameux mail du milieu de semaine, censé renseigner sur les changements d’horaires. Obligés de se transformer en chauffeurs et d’user du carburant en ces temps d’inflation, sans compter le temps perdu, les horaires de travail bouleversés et l’inquiétude de ne pas savoir où se trouvent leurs enfants, de nombreux parents pointent une dégradation du service qui leur reste incompréhensible. En outre, pour un service payé d’avance cette année ! Et souvent, le problème du manque de chauffeurs de bus reste inaudible, considéré comme « une excuse facile ».

Pour les petits nouveaux qui entrent en sixième cette année, le stress lié à l’incertitude quant à la présence ou l’absence de transports scolaires, s’ajoute à celui de la découverte de leur nouvel univers scolaire, voire leur crée la seule boule au ventre de la rentrée.


aucun

Recherche

Météo

Météo

Agenda

Avril lun mar mer jeu ven sam dim
14 01 02 03 04 05 06 07
15 08 09 10 11 12 13 14
16 15 16 17 18 19 20 21
17 22 23 24 25 26 27 28
18 29 30 01 02 03 04 05

Mairie


Mairie de Eteimbes

7 Rue de Bretten
68210 Eteimbes

Tel.: 03 89 26 93 21
Fax.: 03 89 26 98 87

Mardi : 09h-11h
Jeudi : 14h-16h
Permanence du maire et de ses adjoints:
Le jeudi de 18h00 à 19h00

Accès direct

Liens

Derniers articles

Archives

Localisation