Tony Hartmann à l’école pour la Semaine du goût


22 octobre 2015


 

DR

Le 12 octobre, dans le cadre de la Semaine du goût, l’école d’Éteimbes a accueilli le célèbre artiste-glacier, cuisinier, restaurateur, écrivain, chanteur…. Tony Hartmann, de l’Oltinguette. C’est avec sa verve habituelle qu’il a exposé aux enfants des classes du CP au CM2 les différents aspects du goût : salé, sucré, amer, acide avec de nombreux exemples. Il était aussi venu avec sa « machine à glace » et en a fabriqué pendant son exposé avec de la pulpe de framboise et du sirop pur à base d’eau et de sucre. Les questions des enfants à l’inventeur du sorbet à la choucroute ont fusé sur les variétés de glaces qu’il a composées, sur ses différents passages à la télévision, sur sa formation, sur ses livres… À l’issue de son exposé, chaque enfant a pu déguster la glace à la framboise mais aussi à la pêche et à la banane, tout en continuant à assaillir Tony de questions très diverses. Un moment magique et délicieux pour peut-être de futurs glaciers !


Un grand champion pour la dictée Ela


22 octobre 2015


 

DR

Le 14 octobre, l’école d’Éteimbes a eu l’honneur d’accueillir le grand champion cycliste Christophe Moreau dans le cadre de la lutte contre les leucodystrophies, organisée par l’association Ela parrainée par Zinedine Zidane. Le texte de la fameuse dictée Ela « Les mots sont magiques » était l’œuvre, cette année, d’Amélie Nothomb. Christophe Moreau l’a dicté aux 52 élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de Mme Leclerc et de M. Grienenberger, réunis pour l’occasion dans la salle polyvalente.

À l’issue de la dictée, il s’est prêté au jeu des questions des enfants sur sa carrière de cycliste : son parcours, le nombre de courses gagnées, sa première course (en cadets à Landser), sa reconversion, les kilomètres parcourus… Ils ont également pu apprendre qu’il s’est marié avec la miss qui l’avait embrassé en lui remettant son premier maillot jaune du Tour de France 2000 (la photo était dans la salle). Chaque enfant s’est ensuite vu remettre une photo que Christophe Moreau a dédicacée.


Pressage de pommes


18 octobre 2015


 

DR

Jeudi 8 octobre, l’association arboricole de la Porte d’Alsace et de la Vallée de la Largue a organisé une matinée de pressage de pommes à l’école des Cardamines à Éteimbes. À la demande du Syndicat scolaire intercommunal, SIS, des cinq villages, quatre bénévoles de l’association ont passé la matinée avec les 115 élèves de l’école. Georges, un des moniteurs de l’association, a présenté la pomme et son utilisation à chaque classe avant de passer au pressage des pommes apportées par les enfants. Ces derniers ont ainsi pu déguster le jus de pomme à la sortie du pressoir avant d’en emporter une bouteille à la maison.


Roland Ebner a fêté ses 80 printemps


11 octobre 2015


Né le 22 septembre 1935 à Mulhouse, Roland est l’aîné des deux enfants de Roger Ebner et Lina Siffert. Il a 9 ans lorsqu’il perd son papa, incorporé de force en 1944 et mort en détention à Erevan (Arménie).

 

Roland Ebner a sillonné la région avec son orchestre. Photo L’Alsace/M.C.

Né le 22 septembre 1935 à Mulhouse, Roland est l’aîné des deux enfants de Roger Ebner et Lina Siffert. Il a 9 ans lorsqu’il perd son papa, incorporé de force en 1944 et mort en détention à Erevan (Arménie).

Roland fréquente l’école Drouot puis l’école Wolf. À 14 ans, il entre en apprentissage à la SACM et à 17 ans, il s’engage dans la Marine nationale. En 1955, libéré de ses obligations militaires, il est embauché en tant que livreur par la société Dubich Mobilier. Il y restera jusqu’à sa retraite en 1994.

Lors d’une de ses dernières permissions de soldat dans la Marine nationale, Roland rencontre Marie Dsiurdsi, de Kingersheim, totalement tombée sous le charme du beau marin en uniforme. Le 1er juin 1957, les jeunes gens unissent leurs destinées à Mulhouse où ils s’installent. Deux filles viennent illuminer leur vie : Patricia, en 1957, qui habite à Mulhouse, maman d’un garçon, et Francine, en 1960, qui réside à Sarreguemines, maman de deux enfants.

Roland est un passionné de musique et joue depuis longtemps de la batterie. En 1960, il crée l’orchestre Roland Ebner avec quatre amis de longue date. Cet « orchestre international de variétés » a un tel succès qu’il est sollicité dans toute la région, en Suisse et en Allemagne, pour animer bals, kilbes, soirées privées, jusqu’à de grandes manifestations comme les Journées d’octobre. Il côtoie de grands artistes parmi lesquels Yvette Horner, les Compagnons de la Chanson, Enrico Macias ou encore André Verschuren…

Résidant à Eteimbes depuis 1982 dans la jolie maison qu’il a fait construire, Roland coule une retraite tranquille avec « mes deux grands amours, Marie et ma chienne Elsa », qui l’accompagnent lors des longues promenades quotidiennes. Doté d’une excellente santé, il s’occupe du jardin et du potager, fait toujours du VTT ou du vélo de route, parcourt régulièrement la France en caravane et lit L’Alsace aux premières heures de la journée.

Yves Conrad, le maire d’Eteimbes, et Michel Calmela, premier adjoint, sont venus féliciter le jeune octogénaire et lui ont offert un magnifique panier garni. 


Jean Mangue vient de souffler ses 80 bougies


12 juillet 2015


Petit dernier d’une fratrie de trois enfants, Jean est né le 5 juin 1935 à Eteimbes, au foyer de Charles Mangue et Marie Danzé, exploitants agricoles. Il a 6 ans lorsqu’il est scolarisé à Bretten, en pleine occupation allemande.

 

Jean Mangue a été très actif au sein de sa paroisse. Photo L’Alsace/Mireille Comparon

Petit dernier d’une fratrie de trois enfants, Jean est né le 5 juin 1935 à Eteimbes, au foyer de Charles Mangue et Marie Danzé, exploitants agricoles. Il a 6 ans lorsqu’il est scolarisé à Bretten, en pleine occupation allemande.

« J’aurais dû aller à l’école dans le Territoire de Belfort qui se trouve à la limite d’Eteimbes. Les policiers allemands empêchaient le passage de cette frontière. La petite école de Bretten devait accueillir les enfants de Sternenberg, Eteimbes et Bretten. Les grands y allaient le matin et les petits l’après-midi. Nous avons dû apprendre le Hochdeutsch. Au bout de quatre ans, place à la langue française avec cours de rattrapage le soir ! » À 14 ans, tous les jeudis, il se rend à l’École d’agriculture à Traubach-le-Haut. Le reste du temps, il travaille dans l’exploitation familiale. Plantation d’arbres et bûcheronnage l’hiver se rajoutent à son emploi du temps à partir de ses 16 ans. En 1956, il doit effectuer son service militaire. Après ses classes au 56 1/A à Sarrebourg, il part pour l’Algérie, dans l’Oranais, au 21e Rima.

Il y est tireur-mitrailleur. Il garde un goût amer des 21 mois de guerre, des souvenirs douloureux qu’il ne pourra jamais oublier. Le 30 mars 1958, il rentre à la maison. Deux mois après, lors de la kilbe de Chavannes-sur-l’Etang, il rencontre Claudine Bousset qu’il épouse le 26 novembre 1960 à Foussemagne. Quatre enfants sont issus de leur union : Pascal en 1961, Fabienne en 1962, Jean-Michel en 1965 et Jocelyne en 1971. Sept petits-enfants et une arrière-petite-fille sont venus agrandir la famille.

Jardin et bricolage

Jean a été décoré de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale en argent et de la médaille d’AFN. Pendant près d’un demi-siècle, il a offert ses services à sa paroisse. Retraité depuis 1993, il s’occupe pleinement de son jardin, de l’entretien de son étang, bricole beaucoup et prend le temps de lire avec Claudine à ses côtés.

À l’occasion de ses 80 ans, une délégation municipale conduite par le maire, Yves Conrad, est venue le féliciter et porter un toast en son honneur.


Recherche

Météo

Météo

Agenda

Mars lun mar mer jeu ven sam dim
09 26 27 28 29 01 02 03
10 04 05 06 07 08 09 10
11 11 12 13 14 15 16
17
12 18 19 20 21 22 23 24
13 25 26 27 28 29 30
31

Mairie


Mairie de Eteimbes

7 Rue de Bretten
68210 Eteimbes

Tel.: 03 89 26 93 21
Fax.: 03 89 26 98 87

Mardi : 09h-11h
Jeudi : 14h-16h
Permanence du maire et de ses adjoints:
Le jeudi de 18h00 à 19h00

Accès direct

Liens

Derniers articles

Archives

Localisation