Commune

d’

Eteimbes

Orthographe à ETEIMBES

Eteimbes : sans fautes, c’est mieux !

La chose n’est évidemment pas passée inaperçue à Eteimbes. Il y a quelque temps, l’unité routière de la Collectivité européenne d’Alsace avait contacté la municipalité pour lui proposer d’installer des panneaux d’entrée d’agglomération bilingues, proposition acceptée par la commune. Comment dit-on Eteimbes en alsacien ? Wikipédia nous renseigne sur l’évolution de la toponymie du village : il est cité pour la première fois dans des documents historiques en 1331 sous la forme Steinbach ; entre 1336 et 1338, dans les archives du couvent de Schoenensteinbach, on peut relever Welschensteinbach (nom composé par la juxtaposition de Welschen-Steinbach) ; en 1742 apparaît pour la première fois, la forme française Estaimbe.

En 1780, les archives du grand séminaire de Besançon mentionnent le nom Estaimbs ; en 1793 Éteimbe ; c’est en 1869 qu’apparaît la dénomination actuelle Eteimbes. Lorsque les nouveaux panneaux ont été installés, il y a une quinzaine de jours, les habitants n’ont pu que constater les erreurs : Welschen-Steinbach a perdu son « s » et le « n » a récupéré une boucle supplémentaire. On espère un remplacement rapide des quatre panneaux mal orthographiés « sinon, on remettra les anciens », conclut le maire Yves Conrad.

Dernières actualités

Fermeture Mairie

LA MAIRIE SERA FERMÉE POUR CONGÉS D’AUTOMNE DU LUNDI 03 NOVEMBRE AU MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025 INCLUS   EN CAS D’URGENCE MERCI DE CONTACTER :