« Alors, qui est fort en dictée ? » Après la nageuse handisport Béatrice Hess l’an dernier, l’école intercommunale Les Cardamines, à Éteimbes, s’est offert une autre invitée de marque pour la dictée annuelle de l’Association européenne contre les leucodystrophies (Ela). Un événement organisé dans plus de 2500 établissements scolaires, qui marque aussi le lancement de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Devant la quarantaine d’élèves de CE2, CM1 et CM2 réunie spécialement dans la salle polyvalente du village, hier après-midi, une ancienne miss France… plus connue par certains comme la Dame Blanche de Fort Boyard ! Pour cette 4e année de participation à l’école d’Eteimbes, c’est en effet la belle Delphine Wespiser en personne qui est venue jouer les institutrices d’un jour. Une visite qui s’était décidée lors du 10e marché du terroir et de l’artisanat de Saint-Cosme, dont Delphine avait été l’invitée d’honneur.
Une dictée et une leçon sur la différence
Après la dictée, place à une course solidaire
Vêtue d’un tee-shirt de l’association Ela, la belle rousse a donné lecture d’un texte signé Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman Chanson douce. Derrière cette dictée pas tout à fait comme les autres, un message de solidarité qui vise à fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’Ela, à sensibiliser les écoliers au combat contre les leucodystrophies et plus largement à créer des moments d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect et le handicap. Autant de thématiques qui s’inscrivent dans la droite ligne du projet d’école à Éteimbes. « On essaie de mettre des mots sur leurs questions. Tous les élèves se sont un jour senti interpellés devant une personne en situation de h andicap », note une enseignante, ravie de voir que les élèves ont « une envie spontanée de se donner à fond » pour Ela.
« C’est important de savoir que nous avons beaucoup de chance d’être en bonne santé », a rappelé Delphine à ses élèves du jour, les invitant à « profiter d e l’enfance » mais aussi (et surtout) à « bien travailler à l’école ». La dictée terminée, l’ancienne miss s’est prêtée avec joie au jeu des questions-réponses avec les enfants, le tout sous la caméra de la chaîne Alsace 20, sur laquelle Delphine anime une émission hebdomadaire. Aux Cardamines, la mobilisation pour Ela ne s’arrêtera pas là : la centaine d’élèves de l’établissement, qui rayonne aussi sur les villages de Bréchaumont, Bellemagny, Saint-Cosme et Bretten, a rendez-vous dès vendredi matin pour le volet sportif de l’opération, « Mets tes baskets et bats la maladie ». Les élèves se relaieront pour une course solidaire au stade de Bréchaumont, chaque tour de piste permettant de rapporter 10 centimes pour l’association Ela.