Claudine Boisset est née le 9 février 1933 dans la maison familiale de Foussemagne (90). En 1939, le jour de la naissance de sa sœur Francine, son père est fait prisonnier par les soldats allemands. Il passera toute la guerre à travailler de force dans une ferme en Allemagne, et ne rentrera qu’à la Libération en 1945. En l’absence de son père, la toute jeune Claudine secondera sa maman dans les travaux de la ferme familiale. Elle s’est notamment occupée de l’étable, des champs, du rinçage du linge au lavoir et surtout de sa sœur Francine. Jeune fille, Claudine est admise à l’école ménagère de Belfort. Elle y a appris la couture, le repassage, la cuisine et à tenir le budget d’un ménage. En 1956, lors de la kilbe de Chavannes-sur-l’Étang, elle fait la connaissance de Jean Mangue, originaire d’Eteimbes. Ils iront souvent au cinéma tous les deux.
Et à son retour de la guerre d’Algérie, Jean épouse Claudine, le 26 novembre 1960, dans une petite chapelle. « Nous avons fait venir exprès le curé en ces lieux, car il n’y en avait pas d’attitré », se souvient Claudine. Le couple s’installe alors à Eteimbes dans la ferme familiale qui deviendra trop petite et inconfortable. Jean construit une maison, toujours à Eteimbes, et ils y emménagent en 1974. Entre-temps, Claudine ira souvent en vacances chez sa cousine, Michèle Petitpas, à Bondy en région parisienne. C’est d’ailleurs grâce à cette même cousine que Claudine assistera à un concert de Tino Rossi, qu’elle ira voir la mer en Normandie, ou encore la Tour Eiffel et qu’elle obtiendra la médaille de mère de famille nombreuse en 1987. Car Claudine et Jean ont eu quatre enfants : Pascal né en 1961, Fabienne née en 1962, Jean-Michel né en 1965 et Jocelyne née en 1971. Le couple est allé plusieurs fois en vacances en Espagne, au Cap d’Agde, à La Chapelle d’Abondance et trois fois à Lourdes. Son mari étant agriculteur, Claudine l’a secondé toute sa carrière.
Médaillée du Mérite agricole en 2018
En juillet 2018, elle se voit attribuer la médaille du Mérite agricole. En octobre 2022, Claudine rencontre de graves problèmes de santés qui nécessitent son transport en hélicoptère à l’hôpital. Elle raconte aujourd’hui avec humour que ce fut un baptême de l’air inattendu, dans l’hélicoptère des pompiers. Jean et Claudine viennent de célébrer 62 ans de mariage – les noces d’Ivoire.
Ils se témoignent mutuellement une attention toute délicate et pleine de tendresse qui fait plaisir à voir. Claudine a réuni sa famille autour d’une belle table dans un restaurant pour fêter son anniversaire. Aujourd’hui, elle est sept fois grand-mère et quatre fois arrière-grand-mère. C’est donc une vingtaine de personnes qui ont célébré à ses côtés ses 90 ans. Claudine aime lire, colorié des mandalas – qu’elle offre – et des puzzles. Elle a une passion particulière pour les fleurs, c’est pour cette raison que le 9 février dernier, elle fut couverte de cadeaux fleuris. Notre journal lui souhaite beaucoup de bonheur.