Commune

d’

Eteimbes

Berthe Litzler, doyenne du village, s’est éteinte

Éteimbes

La doyenne d’Éteimbes, Berthe Litzler, s’est éteinte le 16 février dernier à la Maison du Père Faller de Bellemagny, où elle résidait depuis quelques mois. Née le 22 avril 1917 à Éteimbes, au foyer de Jules Barbe et Angèle Vernier, exploitants agricoles, elle était la deuxième enfant et seule fille d’une fratrie qui en comptait trois.

Déjà toute petite, Berthe manifestait courage et ténacité au travail, secondant dans un premier temps ses parents dans les tâches de la ferme tout en travaillant, dès l’âge de 13 ans, d’abord chez DMC à Dannemarie, puis à la Tuilerie Clavez de Foussemagne. Car, en ce temps-là, il fallait faire tourner l’exploitation en même temps que ramener de l’argent à la maison pour payer les factures.

C’est en 1939, alors que la guerre est déclarée entre l’Allemagne et la France, que Berthe fait la connaissance de Joseph Litzler, originaire de Battenheim, incorporé dans un camp à Bréchaumont. Ils unissent leurs destinées le 20 juin 1941 et emménagent à Baldersheim, avant de revenir à Éteimbes après la guerre. Ils auront sept enfants : Suzanne en 1941, habite à Falkwiller, sept enfants ; Jean-Louis en 1946, réside à Biarritz, un enfant ; Christiane en 1949, demeure à Lachapelle-sous-Rougemont, trois enfants ; Liliane en 1952, établie à Dijon, cinq enfants ; Georges en 1954, décédé accidentellement ; Monique en 1956, vit à Mulhouse ; Joseph en 1958, installé à Petitefontaine, deux enfants. Pour le plus grand bonheur de Berthe, la famille s’était encore agrandie, puisque se sont rajoutés 16 arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits enfants.

Comme le travail ne lui faisait peur, Berthe reprend l’exploitation familiale avec son mari en 1946, histoire de sauvegarder le patrimoine légué par ses parents. Entre travaux fermiers et ménagers, éducation des enfants, elle n’a de cesse de tout mener de front avec force et détermination. Une retraite bien méritée aurait pu la voir enfin profiter de la vie avec son mari. Malheureusement, Joseph décédera en 1983.

Berthe Litzler s’est éteinte après une vie bien remplie, entourée par ses enfants et les membres du personnel de la Maison du Père Faller.

Dernières actualités

Événements à venir

  • mar 09 Sep
    Opération Brioches

    Cette année, nous renouvelons notre Opération Brioches au profit des bénéficiaires accueillis dans nos différents établissements de Dannemarie. Comme chaque année, nous comptons sur votre aide, bienveillance et soutien à l’égard de tous ceux que nous accueillons, pour nous permettre d’améliorer les moyens mis en place pour leur prise en charge   Du mardi 09 […]