A Eteimbes, la Viteimboise, le parcours sportif de l’ALS


27 juin 2021


A Eteimbes, la Viteimboise, le parcours sportif de l’AlS

Depuis le 27 juin dernier, la commune d’Eteimbes a aussi son parcours sportif dans la forêt de son ban communal. Et elle le doit à l’association hyperactive Arts-sports-loisirs menée de mains de maîtres par deux couples du village.

Si la ville d’Eteimbes, et son maire Yves Conrad (à droite), dispose à présent d’un parcours sportif dans sa forêt communale, elle le doit aux membres de l’ASL (Stéphanie Klingler au centre, son mari Thierry à sa gauche, et les époux Marie et Jérôme Wolf au fond). Pour les travaux, le premier adjoint Michel Calmelat a mis la main à la pâte.  Photo L’Alsace /Grégory LOBJOIE

À l‘association ALS (Arts, loisirs et sports) d’Eteimbes , on ne manque pas d’idées. Et depuis quelques années, c’est elle qui anime la vie du village en organisant des repas, des fêtes (Halloween ou Saint-Nicolas notamment) et même de temps en temps une fête des voisins. Mais forcément, avec les confinements successifs, liés à la pandémie du Covid 19, les occasions de se retrouver se sont réduites à peau de chagrin. Et avec les restrictions liées aux nombreux périmètres d’autorisation de sortie, la bande à Stéphanie Klingler (la présidente de l’association) - à savoir son mari Thierry (vice-président), Marie et Jérôme Wolf (respectivement trésorier et secrétaire) - se retrouvait de temps en temps pour des promenades en forêt sur le ban communal.

À force de se promener, sur les chemins carrossés, une idée a commencé à germer. « On en a discuté en août 2020 et l’idée s’est concrétisée en quelques semaines » explique Stéphanie Klingler. Cette idée, c’est celle de créer « La Viteimboise », parcours sportif – mais aussi ludique – de 2,4 km à faire seul, entre amis ou en famille, en courant mais aussi en marchant tranquillement.

 Pas question de ne faire que de la promenade sur ce parcours : une poutre d’équilibre est là pour le rappeler.   Photo L’Alsace /Gregory LOBJOIE

 

 À Eteimbes, on ne fait pas les choses à moitié. Et pour l’inauguration officielle de la Viteimboise, le maire Yves Conrad, la présidente, Stéphanie Klingler, et le premier adjoint, Michel Calmelat (de droite à gauche) ont coupé le ruban.   Photo L’Alsace /Gregory LOBJOIE

 

​​​​​​​

Quand les membres de l’équipe ALS ont présenté le projet au maire Yves Conrad, ce dernier n’a pas hésité un seul instant : « C’était une idée très intéressante pour les habitants. En plus cela permettait de faire un nettoyage d’une partie de forêt laissée un peu à l’abandon. »

Les couples Klingler et Wolf, accompagnés de membres de l’association, ont alors retroussé leurs manches, sorti leurs outils de jardinage et ils ont commencé à nettoyer ce bois en créant un chemin. « Nous n’avons coupé aucun arbre, remarquent-ils en chœur. Nous avons suivi petit à petit comme un chemin naturel entre les arbres. À certains endroits, où il y en avait moins, on a construit des tables en bois pour que les familles puissent venir pique-niquer. On a aussi créé un slalom et on a mis en place une poutre d’équilibre. »

Et après plusieurs vendredis après-midis et samedis à travailler, le projet est devenu réalité. L’entrée du parcours se trouve au bout de la rue du Haut-Bois, après la petite butte surmontée d’une croix. Tous les 100 mètres, il y a un marquage pour effectuer des exercices fractionnés – « même si c’est une balade, à la base c’est quand même fait pour une pratique sportive » rigole Stéphanie Klingler. « La Viteimboise » a été officiellement ouverte le 27 juin dernier avec – on ne plaisante pas à Eteimbes – un vrai couper de ruban devant les panneaux indiquant le parcours et remerciant les partenaires (les communes d’Eteimbes, Bretten et Angeot, le magasin Bricobost et le Crédit Mutuel).

« C’est un projet qui peut être évolutif, concluent les membres de l’association ASL. Il y a la possibilité d’installer d’autres agrès et, pourquoi pas, de mettre des panneaux avec des informations botaniques ou historiques. On ne ferme aucune porte, on verra bien avec le temps. »


Arrêté préfectoral du 27 mai 2021 prolongeant l'obligation du port du masque


31 mai 2021


data/medias/ap-bdsc-2021-147-01-port-du-masque-haut-rhin.pdf


Campagne de Dons ALS Eteimbes


26 mai 2021


L’ALS vient de mettre en ligne la campagne de don pour le projet que je lance avec mon association.

Cette campagne n'est pas encore publique : avant de pouvoir la diffuser, nous souhaitons atteindre 10% de la somme totale.

C’est maintenant que nous avons besoin de vous ! Tous les dons comptent et nous vous serons très reconnaissant si vous pouviez faire un petit geste.

Vous pouvez payer en ligne en toute sécurité.

La campagne en cliquant sur ce lien : Parcours sportif ETEIMBES

N’hésitez pas à revenir vers-moi si vous souhaitez qu’on discute ensemble de ce projet, je serai ravi de vous en dire plus !

A bientôt.

 

KLINGLER Stéphanie, Présidente de L'ALS

 


Site de la communauté de paroisses


04 mai 2021


Saint Eloi sur le Val de Traubach et Sainte Marie du Pays de Montreux

disposent d'un site internet :

 

  www.paroisses-traubach-montreux.fr

 

Vous serait-il possible d'en informer vos concitoyens 

ou d'insérer le lien sur le site de votre commune ?

 

En retour c'est avec plaisir que nous insérerons le lien du site de votre commune sur notre site 

N'hésitez pas à nous l'envoyer par retour de mail avec le logo de votre commune

 

Avec tous nos remerciements

Bien cordialement

valérie Desjardin


Élections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021


04 mai 2021


Les personnes volontaires pour siéger au bureau des prochaines Élections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021, ils peuvent se faire vacciner en priorités.

data/medias/decret-n2021-483-du-21-avril-2021-portant-convocation-des-electeurs-et-report-des-dates-des-scrutins.pdf

data/medias/circulaire-aux-maires.pdf