Eteimbes : catastrophe évitée de justesse pour une famille intoxiquée au monoxyde de carbone


25 février 2011


On a frôlé le drame à Eteimbes, près de Soppe-le-Bas dans le Sundgau, ce matin peu avant 9 h au 6a, rue Principale lorsqu'une famille de cinq personnes, dont trois enfants âgés de 6, 4 et 3 ans, a été intoxiquée au monoxyde de carbone.

L'alerte a été donnée par deux jeunes hommes, dont le frère de la mère, qui étaient venus rendre visite à la famille. Deux enfants pleuraient, le troisième somnolait et les parents avaient des nausées et se plaignaient de céphalées, symptômes typiques d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Les sapeurs-pompiers de Montreux-Vieux, Dannemarie, Masevaux, Burnhaupt, Cernay, le médecin commandant Flais et le Samu de Mulhouse sont arrivés rapidement sur les lieux et ont évacué les cinq personnes dans une salle de l'école à quelques mètres de là.

Les secours, dirigés par les chefs de groupe Strauss et Faivre et les gendarmes d'Illfurth, ont constaté que cette intoxication était due à un groupe électrogène installé vers 19 h hier, au sous-sol de la maison mitoyenne. ErDF avait en effet coupé l'électricité à cette famille parce qu'elle n'avait pas payé sa facture.

Le couple, âgé de 26 et 24 ans, ainsi que leur fille ainée, ont été transportés au centre hospitalier d'Altkirch, pour des examens complémentaires. Les deux plus jeunes enfants, qui présentaient des signes d'intoxication plus importants, ont été transférés à Strasbourg-Hautepierre et placés dans des caissons hyperbares.

Les locataires du logement mitoyen, un couple et leur enfant, absents à ce moment-là, devront eux aussi être examinés à l'hôpital.

Le maire de la commune Jean-Luc Fink, s'est dit consterné : "On n'est pas passé loin d'une catastrophe. C'est inadmissible que l'on ait pu couper l'électricité à cette famille avec trois enfants en bas âge, en plein hiver. Je m'interroge et je suis en colère."


aucun