Les talents s’exposent


15 mai 2016


 

Le 15 mai dernier, plusieurs passionnés sont venus exposer et vendre leurs œuvres ou leurs délicieux produits du terroir à l’occasion de la 2e édition de la Fête des talents à Éteimbes. De multiples objets en bois comme des horloges, des maisonnettes et des chevaux à bascule, de magnifiques bijoux, des produits de toilettes bio, des albums de naissance personnalisés, des animaux et des articles en tissu pour tout-petits, des livres de photos, des tableaux et de la vannerie permettaient aux visiteurs de découvrir les belles choses confectionnées avec passion. Pour contenter les gourmands, miels, confitures, apéritifs à base de fleurs ou de fruits étaient proposés. Mac Freppel, alias Lord of Glencoe, a animé la journée avec sa cornemuse. Les membres de l’association Arts, loisirs et sports d’Éteimbes, présidée par Philippe Fink, ont regretté que la météo ne soit pas très favorable… Espérons que le soleil et la chaleur seront au rendez-vous en 2017


Un beau geste pour l’environnement


30 avril 2016


 

Photo  L’Alsace/M.C.

L’opération Haut-Rhin propre a réuni une vingtaine de bénévoles à Eteimbes. Tous ont retroussé leurs manches avant de se lancer à la chasse aux détritus dans leur commune. Après leur bonne action pour l’environnement, tous se sont retrouvés autour d’une collation.


Trois chèques pour trois associations locales


19 février 2016


Les associations Parcours à Éteimbes, Hello hissez-vous à Bellemagny et Rootemploi à Bisel se sont vu remettre un chèque de 500 € des mains de Philippe Fink, président de l’association Arts, loisirs et sports d’Éteimbes.

 

Les bénéfices obtenus lors des diverses manifestations organisées par l’association Arts, loisirs et sports d’Eteimbes ont permis à Parcours, à Hello hissez-vous et à Rootemploi de bénéficier de cette « action humanitaire et sociale », comme l’a souligné Rémy With, premier vice-président du conseil départemental. « Je veux saluer cette initiative car transmettre le bénéfice de ses manifestations à d’autres associations est quelque chose d’exceptionnel qui mérite d’être souligné. Vous avez déjà offert 5000 € à l’Association des chiens guides d’aveugle il y a cinq ans et avez permis la réhabilitation de la chapelle d’Éteimbes. Bravo à vous ! ».

Parcours, présidée par Paul Kohler, construit des écoles et des pensionnats dans les villages, en l’occurrence au Bengladesh et fournit du matériel à cet effet. « Nous désirons que tous les enfants soient scolarisés. » (Tél. 03.89.26.95.92).

Hello hissez-vous est une jeune association présidée par Jean-François Bilger. Son objectif est de créer une école basée sur « la pédagogie conductive et positive », pour les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC), comme c’est le cas pour sa fille Héloïse. Pour le moment, les sœurs du couvent de Bellemagny ont mis à disposition des locaux pour que « ces enfants puissent optimiser leur potentiel de récupération et acquérir une autonomie certaine adaptée à leurs compétences ». (www.hellohissezvous.fr, tél. 03.89.26.92.68).

Rootemploi, présidée par Laurent Hollet, fêtera son premier anniversaire en mai prochain. Créée par un groupe d’étudiants de l’UHA en master 2 management de projets, elle est le premier réseau social des apprenants, permettant la mise en relation, via une plateforme numérique, d’étudiants de niveau bac + 2 et plus, avec des entreprises partenaires à la recherche de compétences nouvelles. (rootempoi@gmail.com, tél. 06.47.92.95.61)