A Eteimbes, la Viteimboise, le parcours sportif de l’ALS


27 juin 2021


A Eteimbes, la Viteimboise, le parcours sportif de l’AlS

Depuis le 27 juin dernier, la commune d’Eteimbes a aussi son parcours sportif dans la forêt de son ban communal. Et elle le doit à l’association hyperactive Arts-sports-loisirs menée de mains de maîtres par deux couples du village.

Si la ville d’Eteimbes, et son maire Yves Conrad (à droite), dispose à présent d’un parcours sportif dans sa forêt communale, elle le doit aux membres de l’ASL (Stéphanie Klingler au centre, son mari Thierry à sa gauche, et les époux Marie et Jérôme Wolf au fond). Pour les travaux, le premier adjoint Michel Calmelat a mis la main à la pâte.  Photo L’Alsace /Grégory LOBJOIE

À l‘association ALS (Arts, loisirs et sports) d’Eteimbes , on ne manque pas d’idées. Et depuis quelques années, c’est elle qui anime la vie du village en organisant des repas, des fêtes (Halloween ou Saint-Nicolas notamment) et même de temps en temps une fête des voisins. Mais forcément, avec les confinements successifs, liés à la pandémie du Covid 19, les occasions de se retrouver se sont réduites à peau de chagrin. Et avec les restrictions liées aux nombreux périmètres d’autorisation de sortie, la bande à Stéphanie Klingler (la présidente de l’association) - à savoir son mari Thierry (vice-président), Marie et Jérôme Wolf (respectivement trésorier et secrétaire) - se retrouvait de temps en temps pour des promenades en forêt sur le ban communal.

À force de se promener, sur les chemins carrossés, une idée a commencé à germer. « On en a discuté en août 2020 et l’idée s’est concrétisée en quelques semaines » explique Stéphanie Klingler. Cette idée, c’est celle de créer « La Viteimboise », parcours sportif – mais aussi ludique – de 2,4 km à faire seul, entre amis ou en famille, en courant mais aussi en marchant tranquillement.

 Pas question de ne faire que de la promenade sur ce parcours : une poutre d’équilibre est là pour le rappeler.   Photo L’Alsace /Gregory LOBJOIE

 

 À Eteimbes, on ne fait pas les choses à moitié. Et pour l’inauguration officielle de la Viteimboise, le maire Yves Conrad, la présidente, Stéphanie Klingler, et le premier adjoint, Michel Calmelat (de droite à gauche) ont coupé le ruban.   Photo L’Alsace /Gregory LOBJOIE

 

​​​​​​​

Quand les membres de l’équipe ALS ont présenté le projet au maire Yves Conrad, ce dernier n’a pas hésité un seul instant : « C’était une idée très intéressante pour les habitants. En plus cela permettait de faire un nettoyage d’une partie de forêt laissée un peu à l’abandon. »

Les couples Klingler et Wolf, accompagnés de membres de l’association, ont alors retroussé leurs manches, sorti leurs outils de jardinage et ils ont commencé à nettoyer ce bois en créant un chemin. « Nous n’avons coupé aucun arbre, remarquent-ils en chœur. Nous avons suivi petit à petit comme un chemin naturel entre les arbres. À certains endroits, où il y en avait moins, on a construit des tables en bois pour que les familles puissent venir pique-niquer. On a aussi créé un slalom et on a mis en place une poutre d’équilibre. »

Et après plusieurs vendredis après-midis et samedis à travailler, le projet est devenu réalité. L’entrée du parcours se trouve au bout de la rue du Haut-Bois, après la petite butte surmontée d’une croix. Tous les 100 mètres, il y a un marquage pour effectuer des exercices fractionnés – « même si c’est une balade, à la base c’est quand même fait pour une pratique sportive » rigole Stéphanie Klingler. « La Viteimboise » a été officiellement ouverte le 27 juin dernier avec – on ne plaisante pas à Eteimbes – un vrai couper de ruban devant les panneaux indiquant le parcours et remerciant les partenaires (les communes d’Eteimbes, Bretten et Angeot, le magasin Bricobost et le Crédit Mutuel).

« C’est un projet qui peut être évolutif, concluent les membres de l’association ASL. Il y a la possibilité d’installer d’autres agrès et, pourquoi pas, de mettre des panneaux avec des informations botaniques ou historiques. On ne ferme aucune porte, on verra bien avec le temps. »