Koh-Lanta pour les écoliers


10 juillet 2015


 

Pour clore l’année scolaire, les élèves de l’école intercommunale des Cardamines se sont rendus au stade de football de Bréchaumont pour participer à une journée Koh-Lanta. Un peu plus d’une centaine d’enfants de la maternelle au CM2 se sont retrouvés à l’école d’Eteimbes. Profitant d ‘une très belle journée estivale, encadrés par leurs enseignants et certains accompagnateurs, ils ont parcouru à pied les cinq kilomètres qui les séparent du stade de football de Bréchaumont, lieu des épreuves. Arrivées au stade de football, et sous la direction de Lionel Michallet, intervenant en informatique à l’école d’Eteimbes, les 16 formations regroupant les enfants se sont affrontées toute la journée sur huit épreuves de Koh-Lanta. Malgré les fortes chaleurs, les enfants se sont bien amusés et ont pris, semble-t-il, énormément de plaisir à participer aux différents défis se présentant à eux. On notera enfin, parmi les épreuves les plus appréciées, celles des prisonniers, des idéogrammes, des récipients, du parcours en équilibre ou encore du tir à l’arc.


La Chorale de l’amitié en concert


18 juin 2015


DR

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la Chorale de l’amitié de l’AEP de Chavannes-sur-l’Étang a été invitée récemment par Olivier Zink, président du conseil de fabrique, à se produire à l’église Saint-Pantale d’Éteimbes. Neuf chansons ont été interprétées lors de la première partie. Après l’entracte, Justine Bournonville, une collégienne de Chavannes-sur-l’Étang qui a commencé le saxophone il y a tout juste huit mois, a interprété onze morceaux. C’était la première fois qu’elle jouait en public et les spectateurs l’ont chaudement applaudie. Puis la chorale a pris le relais pour la fin de la seconde partie du concert. Le programme était varié, d’Yves Duteil à Michel Delpech en passant par les Compagnons de la chanson. Pour terminer, Olivier Zink a offert le verre de l’amitié à toute l’assemblée.


Une première Fête des talents réussie


26 mai 2015


Bois, pierres, tissus, papiers, encres, peintures... travaillés avec une dextérité incroyable par des passionnés, vieux tracteurs et automobiles de collectionneurs: la première Fête des talents qui s’est tenue dimanche à Eteimbes, a connu un gros succès.

 

Tracteurs et voitures de collection ont fait partie des surprises réservées aux visiteurs. Photos L’Alsace

01 / 02

Tracteurs et voitures de collection ont fait partie des surprises réservées aux visiteurs. Photos L’Alsace
Danielle et Dominique sont venus de Belfort pour cette première édition de la Fête des talents et ont admiré le travail délicat accompli par Sandrine.

02 / 02

Danielle et Dominique sont venus de Belfort pour cette première édition de la Fête des talents et ont admiré le travail délicat accompli par Sandrine.

 

Animaux sculptés, coussins brodés, bijoux, livres… Tous se disputaient l’attention des visiteurs venus profiter des différents stands artistiques, lors de cette belle journée où les talents étaient mis à l’honneur. Sous le regard et la bonne humeur de Sandrine, entourée de ses bijoux faits main, Danielle et Dominique, qui avaient fait le déplacement depuis Belfort confient leur plaisir d’être là et de découvrir toutes ces belles choses. Et force est de constater que le plaisir était partagé tant pour les visiteurs que pour les exposants dont les œuvres ont de quoi leur procurer une fierté méritée. C’est le cas notamment des objets sculptés en bois de Nathalie, de la Boisserie du Sundgau, qui ont attiré Maxime qui a jeté son dévolu sur un ours destiné à son petit garçon. Les magnifiques broderies de Véronique et Éliane ou encore les livres de photos et maximes – de toute beauté – de Paul Kohler prouvaient également le savoir-faire incroyable que l’on a à côté de chez nous.

Scie, boxe et vieilles voitures

Les démonstrations de sciage par Joël avec sa scie mobile, celles de fitness et encore celles de boxe française par la vice-championne de France, Rachel Ackermann et son acolyte Gislain, ont été applaudies chaleureusement par un public totalement conquis. À l’heure du numérique et de l’électronique, l’exposition des voitures et tracteurs de collection parmi lesquels une Cadillac de 1952 et un SFV (tracteur) de 1946, a subjugué tous les enfants et certains pensaient que « ça n’existe que dans les films ! »

2015 est l’année de naissance de la Fête des talents d’Eteimbes. Cette première édition ne demande qu’à être renouvelée, alors, vivement 2016 !


Passions à foison pour une première exposition


21 mai 2015


Forte de ses 18 membres, l’association Arts, loisirs et sports d’Eteimbes, présidée par Philippe Fink, organise dimanche sa première Fête des talents.

 

Les membres de l’association Arts, loisirs et sports ont invité une trentaine d’exposants qui présenteront des réalisations très variées.  Photo L’Alsace/M.C.

Créée en 2013, la toute jeune association Arts, loisirs et sports d’Eteimbes, présidée par Philippe Fink, s’est donné pour mission d’apporter de l’animation dans le petit village. Cette année, elle organise une première Fête des talents qui, dimanche, mettra en avant le savoir-faire de passionnés qui présenteront aux visiteurs leurs œuvres ou réalisations artisanales. La manifestation sera parrainée par la communauté de communes de la Porte d’Alsace.

Une trentaine d’exposants proposeront photos, aquarelles, tableaux en 3D, objets et sculptures en bois, créations de mode, broderie, doudou-coussins, bijoux mais aussi bijoux en matériaux recyclés, art floral, cabanes en bois, bacs à fleurs, modélisme, tatouages… Le public trouvera également des productions artisanales telles que thés, miels, confitures et même savons. Il pourra assister à des démonstrations de scie mobile, de fitness ou encore de boxe. Des collectionneurs de Lachapelle-sous-Rougemont et de Soppe-le-Bas présenteront leurs vieux tracteurs, des « antiquités » du siècle dernier. D’autres surprises attendent les visiteurs.

Pour se restaurer, des grillades ou viennoises accompagnées de frites seront servies au foyer communal, à proximité du plateau sportif où se tiendront les exposants. Les festivités débuteront à 9 h pour s’achever à 18 h.

Y ALLER Fête des talents, sur le plateau sportif derrière l’école, au centre du village d’Éteimbes, dimanche 24 mai de 9 h à 18 h. Restauration au foyer communal. Possibilité de réserver un emplacement pour exposer au 03.89.26.92.66 ou au 06.70.05.79.73.


Haut-Rhin propre


18 avril 2015


18 avr. 2015 à 05:00 - Temps de lecture : 1 min

|  | Vu 16 fois

DR

Samedi 11 avril, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’une vingtaine de bénévoles se sont réunis pour le ramassage des déchets dans la commune. La récolte fut importante. Ce devoir de citoyen a été bien accueilli par les plus jeunes et pris très à cœur. La jeunesse s’est d’ores et déjà donnée rendez-vous l’année prochaine pour partager ce moment de solidarité.


Recherche

Météo

Météo

Agenda

Avril lun mar mer jeu ven sam dim
14 01 02 03 04 05 06 07
15 08 09 10 11 12 13 14
16 15 16 17 18 19 20 21
17 22 23 24 25 26 27 28
18 29 30 01 02 03 04 05

Mairie


Mairie de Eteimbes

7 Rue de Bretten
68210 Eteimbes

Tel.: 03 89 26 93 21
Fax.: 03 89 26 98 87

Mardi : 09h-11h
Jeudi : 14h-16h
Permanence du maire et de ses adjoints:
Le jeudi de 18h00 à 19h00

Accès direct

Liens

Derniers articles

Archives

Localisation