Domicilié à Éteimbes depuis fort longtemps, Marcel Hartmann vient de fêter ses 90 ans le 8 avril 2020


28 avril 2019


 

Originaire de Hirtzbach mais domicilié à Éteimbes depuis fort longtemps, Marcel Hartmann est un phénomène dans son genre. Il vient de fêter ses 90 ans, le 8 avril, et tient une forme olympique ! Quelle est sa recette ?

Marcel ne cherche pas à s’en vanter, car, tout simplement, il aime marcher… Une fois à la retraite, il a enfin pu s’adonner à son sport favori et l’on peut dire qu’il est devenu, presque malgré lui, un très grand marcheur !

Qui, dans son village et alentour, ne l’a pas croisé un jour sur les sentiers de forêt, sur les routes menant à Dannemarie, à Altkirch ou encore à Masevaux ? Il n’y a pas un jour de la semaine où il ne chausse pas ses chaussures de marche pour parcourir une bonne douzaine de kilomètres, et ce depuis trente ans !

Sachant que l’année est constituée de 365 jours, voire 366 tous les quatre ans, nous obtenons au minimum 4380 kilomètres parcourus dans l’année. Sachant que Marcel ne rate pas un jour depuis trente ans… le calcul est simple. Il aura effectué 131 400 kilomètres, soit plus de trois fois le tour de la terre. Il y a de quoi laisser n’importe qui pantois et admiratif !

Si le jeune nonagénaire peut vivre sa passion depuis si longtemps, il a évidemment un secret. « Je n’ai jamais bu ni fumé. Et puis, quand je suis dans la forêt, je pique un sprint de 100 mètres, à toute vitesse, à l’abri des regards ! »


anniversaire