L’Association Arts Loisirs et Sports organise sa première Fête des Voisins


19 mai 2019


                          Le 19 Mai 2019

 

 

 

L'association a organisé sa première journée des voisins.

 

                                                                                                 

 

Tous les participants nous ont ravi les papilles avec leurs plats et desserts fait maison.

 

 

 

 

 

Prochaine édition en 2020 en espérant  le soleil.


Journée citoyenne : belle mobilisation


18 mai 2019


Plus d’une trentaine d’adultes et d’enfants ont participé à la journée citoyenne organisée par la commune. Malgré le temps hivernal, quelques-uns se sont attelés aux travaux en extérieur comme le nettoyage et le désherbage des alentours du cimetière, de la chapelle ou encore de l’église et la peinture des poteaux d’incendie. Pendant ce temps, d’autres ont attaqué la peinture de la salle communale. À la mairie, Robin, Jules, Emma et Noémie ainsi que quelques adultes se sont chargés du déménagement des nombreuses archives. Vers midi, les travailleurs acharnés se sont retrouvés pour partager un excellent couscous, histoire de reprendre des forces mais aussi pour passer un agréable moment.


Quand l’art entre à l’école avec les Ateliers Médicis


15 mai 2019


Les élèves de CM1 et de CM2 du RPI d’Éteimbes ont été, tour à tour, observateurs, auteurs, sculpteurs et photographes afin de réaliser un petit livre racontant une histoire tout droit sortie de leur imagination.

 

Léonie a été enchantée de réaliser son petit livre intitulé « Un enfant perdu ».  Photo L’Alsace

01 / 04

Léonie a été enchantée de réaliser son petit livre intitulé « Un enfant perdu ».  Photo L’Alsace
Les élèves de Nathalie Leclerc ont bénéficié d’un projet « Création en cours », mené par les Ateliers Médicis de Paris en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale qu’ils ont partagé avec Mélodie Meslet-Toureux, artiste plasticienne et photographe. Photos L’Alsace/M.C.

02 / 04

Les élèves de Nathalie Leclerc ont bénéficié d’un projet « Création en cours », mené par les Ateliers Médicis de Paris en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale qu’ils ont partagé avec Mélodie Meslet-Toureux, artiste plasticienne et photographe. Photos L’Alsace/M.C.
Quelques figurines, personnages d’une des aventures racontées dans les petits livres des enfants. Photo L’Alsace

03 / 04

Quelques figurines, personnages d’une des aventures racontées dans les petits livres des enfants. Photo L’Alsace
Mélodie Meslet-Toureux (à gauche) et Nathalie Leclerc ont présenté aux parents et au maire d’Éteimbes, Yves Conradle, le projet mené à bien par les élèves de CM1-CM2.  Photo L’Alsace

04 / 04

Mélodie Meslet-Toureux (à gauche) et Nathalie Leclerc ont présenté aux parents et au maire d’Éteimbes, Yves Conradle, le projet mené à bien par les élèves de CM1-CM2.  Photo L’Alsace
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est dans le cadre du projet Création en cours mené par les Ateliers Médicis de Paris, en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, que les élèves de Nathalie Leclerc ont accueilli Mélodie Meslet-Toureux, artiste plasticienne et photographe. Pendant quatre mois, à raison de deux jours par semaine, les enfants se sont adonnés avec bonheur aux ateliers que leur institutrice et Mélodie ont mis en place afin de créer un petit livre illustré.

« Au départ, il a fallu sensibiliser les élèves au projet qui allait intégrer les spécialités de Mélodie, à savoir le travail de l’argile et la photographie. Très vite, ils ont appris à travailler en groupe, à faire des compromis. Le but final étant de produire une histoire cohérente illustrée par les figurines en argile confectionnées et mises en action dans le village », explique Nathalie Leclerc. Les élèves, divisés en petits groupes, se sont rapidement pris au jeu, à l’instar de Léonie, Bréchemontoise scolarisée à Éteimbes. Avec ses copines Émeline, Marianne et Valentine, elles ont choisi de créer une histoire intitulée L’enfant perdu.

« D’abord, nous sommes allées dans le village pour choisir les endroits où on allait prendre en photo les figurines. Après, on a imaginé une histoire, mais c’était difficile parce que nous n’étions pas toutes d’accord, notamment sur le titre. Avec Mélodie, nous avons ensuite créé les figurines. Nous les avons prises en photo en situation dans le village. Ces photos ont été développées selon la technique du cyanotype. Nous avons aussi tapé notre histoire à l’ordinateur et chacun a dessiné sa première de couverture. Pour réaliser le livre, nous avons appris la technique de la reliure, c’est-à-dire aligner les bords, faire des encoches, mettre de la colle, insérer le fil dans les fentes, recouvrir de colle et laisser sécher. C’était vraiment super ! »

« La réflexion avant l’action »

Nathalie Leclerc n’est pas peu fière de ses élèves « qui se sont investis à partir d’une ligne directrice une fois le projet compris. Ils ont su prendre des initiatives, mettre l’œuvre en valeur lors des prises de photos des figurines, faisant ainsi passer la réflexion avant l’action. Ce travail artistique et culturel avec Mélodie a été très positif. Il suffit de voir le résultat ».

Quant à Mélodie Meslet-Toureux, l’artiste est retournée, dès l’exposition terminée, à ses autres occupations, notamment celle de recherches sur les dernières tuileries dont celles de Hochfelden (67). « J’ai passé un très bon moment avec les enfants qui étaient très motivés pour apprendre le travail de l’argile et la photographie. Je garde un très bon souvenir de mon passage à Éteimbes », considère-t-elle.


Domicilié à Éteimbes depuis fort longtemps, Marcel Hartmann vient de fêter ses 90 ans le 8 avril 2020


28 avril 2019


 

Originaire de Hirtzbach mais domicilié à Éteimbes depuis fort longtemps, Marcel Hartmann est un phénomène dans son genre. Il vient de fêter ses 90 ans, le 8 avril, et tient une forme olympique ! Quelle est sa recette ?

Marcel ne cherche pas à s’en vanter, car, tout simplement, il aime marcher… Une fois à la retraite, il a enfin pu s’adonner à son sport favori et l’on peut dire qu’il est devenu, presque malgré lui, un très grand marcheur !

Qui, dans son village et alentour, ne l’a pas croisé un jour sur les sentiers de forêt, sur les routes menant à Dannemarie, à Altkirch ou encore à Masevaux ? Il n’y a pas un jour de la semaine où il ne chausse pas ses chaussures de marche pour parcourir une bonne douzaine de kilomètres, et ce depuis trente ans !

Sachant que l’année est constituée de 365 jours, voire 366 tous les quatre ans, nous obtenons au minimum 4380 kilomètres parcourus dans l’année. Sachant que Marcel ne rate pas un jour depuis trente ans… le calcul est simple. Il aura effectué 131 400 kilomètres, soit plus de trois fois le tour de la terre. Il y a de quoi laisser n’importe qui pantois et admiratif !

Si le jeune nonagénaire peut vivre sa passion depuis si longtemps, il a évidemment un secret. « Je n’ai jamais bu ni fumé. Et puis, quand je suis dans la forêt, je pique un sprint de 100 mètres, à toute vitesse, à l’abri des regards ! »


Opération Haut-Rhin propre


13 avril 2019


Ils étaient une petite dizaine à se retrouver à la mairie pour attaquer une matinée de grand nettoyage du village et de ses abords. Armés de gants de protection et de pinces ramasse-déchets, munis de grands sacs-poubelles dédiés à l’opération Haut-Rhin propre, ces bonnes âmes d’Éteimbes ont endossé leurs gilets jaunes pour aller ramasser les détritus jetés çà et là par des personnes indélicates, notamment sur l’aire de repos qui longe la D483. Au total, une quinzaine de sacs ont été remplis de papiers, plastiques ou autres déchets et des dizaines de bouteilles et canettes de bière sont allées rejoindre les containers ou contenants prévus à cet effet. Une collation apéritive offerte par la municipalité a été partagée après ce travail ingrat, mais nécessaire pour l’environnement.


Recherche

Météo

Météo

Agenda

Mai lun mar mer jeu ven sam dim
18 29 30 01 02 03 04 05
19 06 07 08 09 10 11 12
20 13 14 15 16 17 18
19
21 20 21 22 23 24
25
26
22 27 28 29 30 31 01 02

Mairie


Mairie de Eteimbes

7 Rue de Bretten
68210 Eteimbes

Tel.: 03 89 26 93 21
Fax.: 03 89 26 98 87

Mardi : 09h-11h
Jeudi : 14h-16h
Permanence du maire et de ses adjoints:
Le jeudi de 18h00 à 19h00

Accès direct

Liens

Derniers articles

Archives

Localisation